« Le grand Khangai »coeur de la Mongolie:  « l’Otgontenger »(4008m) aux dunes du lac « Oulaangchin Khar Nuur » jusqu’au désert du Gobi, le lac « Buuntsagaan ».

LE GRAND CENTRE MONGOLIE

18 jours 65 EUR/Jour par pers base 5 pers

tout inclus A/R d’Oulan-Bator, modifiable suivant vos dates de voyage

 GRAND KHANGAI: vallée d’Orkhon, Naimaan Nuur (8 lacs), Harhorin, Terkhin Tsagaan Nuur, réserve de l’Otgontenger (4008 m), Telmen, Dunes lac Oulaagchin Khar Nuur, Lac Buuntsagaan Gobi.

Voyage multi-activités trek A PIED A CHEVAL, incluant un 4×4 privé avec chauffeur 3400 KM/ESSENCE inclus, compris l’encadrement d’une interprète.

  • LOGISTIQUE 4X4 PRIVE / CHAUFFEUR/ INTERPRETE
  • 4J/100 km TREK A CHEVAL VALLEE ORKHON A NAIMAN NUUR (8LACS)
  • LAC TERKHIN TSAGAAN NUUR, VOLCAN KHORGO
  • PROVINCE DU ZAVKHAN
  • LAC TELMEN
  • LAC OULAAGCHIN KHAR NUUR
  • 3J/75 km TREKKING RESERVE INTEGRALE DE L’OTGONTENGER (4011m)
  • LAC BUUNTSAGAAN (Bôôn Tsagaan)
  • CITE HISTORIQUE: ANCIENNE CAPITALE HARHORIN, MUSEE, MONASTERE ERDENE ZUU, TUVKUN
  • 5 NUITS SOUS YOURTE PRIVATIVE DE FAMILLE NOMADE/ YOURTE D’INVITE (HORS DES CAMPS TOURISTIQUE)
  • 2 NUITS A/R A OULAN BATOR GITE LA PETITE MARMOTTE

1er jour : 4×4 /d’Oulan Bator à Harhorin (Karakorum) l’ancienne capitale de la Mongolie/ Monastère Erdene-Zuu (400 km route) :

Transfert aéroport, douche, petit déjeuner, briefing de départ puis vous traversez le plateau central de la Mongolie en direction des monts du « Khangai ». Vous traversez la réserve « d’Esen Tasarkhai » un petit Gobi le long de la route pour « Harhorin ». « Gobi » signifie « dunes » en mongol. Le petit Gobi se situe à la descente du plateau centrale dans une vallée désertique au milieu de montagnes minérales qui s’enflamment de couleurs rouge et ocres au coucher du soleil. Vous arrivez en milieu de journée à « Harhorin ».

Vous visitez l’ancienne capitale de la Mongolie « Harhorin » son monastère « Erdene zuu » construit en 1585 et son musée dédié à l’histoire de la ville. « Erdene Zuu » était un lieu protégé où se trouvait le coeur de la vie religieuse, politique, économique de la Mongolie; construit dans un mur d’enceinte fermé de stupas blancs sur le modèle d’une cité interdite, repas en bivouac, nuit sous yourte près de « Harhorin ».

2ème jour : 4×4/Trekking 4-8 km de la montagne Undur Ovoot au monastère de Tuvkhun/ Vallée d’Orkhon (150 km piste)

La chaine du « Khangai » est un ancien massif volcanique culminant à 4000 m où se trouve « la vallée d’Orkhon » c’est le centre de la Mongolie. La vallée d’Orkhon aux dimensions impressionnantes (100 km de long jusqu’à 15 km de large) est au coeur de la tradition de l’élevage et du nomadisme en Mongolie. La vallée d’Orkhon est classée par l’UNESCO.

Vous reprenez la piste qui serpente au milieu de la vallée d’Orkhon jusqu’à atteindre la montagne « Undur-Ovoot » à 2312 m d’altitude qui abrite le monastère de « Tuvkhun ».

Au pied de la montagne « Undur-Ovoot » vous marchez 4 à 8 km à pied pour rejoindre le monastère de « Tuvkhun ». Ce monastère a été créé en 1654, le monastère de Tuvkhun et la vallée de l’Orkhon ont été classés par l’UNESCO en 1996.

http://whc.unesco.org/fr/list/1081.

Vous serpentez sur les pistes de la vallée, vous longez la rivière jusqu’à atteindre la chute d’eau de « l’Orkhon » de 20 m de hauteur. Le long de la rivière aux alentours vous apercevez des nomades sous yourtes, des troupeaux: yacks, chèvres, moutons, chevaux en liberté. Dans les hauteurs des montagnes environnantes, vous apercevez d’anciens cratères, des forêts de mélèze, repas en bivouac et nuit sous yourte près de la chute.

3ème au 6ème jour : 4J/100 km de trek à cheval/ De la chute de l’Orkhon à la caldeira de Naiman Nuur à 2400 m (8 lacs)

Passage à cheval sur tous les terrains : forêts sur les hauteurs des montagnes, lac de cratère dans la caldeira de « Naiman Nuur » (8 lacs) vallées verdoyantes, yourtes nomades et leurs cheptels, troupeaux de chevaux en liberté, yacks, chèvres, moutons, traversée des rivières à cheval.

Les « Naiman nuur » sont huit lacs dans une caldeira d’altitude dans un paysage alternant steppe et forêt de sapin. D’anciennes coulées de lave sont visibles lors de la randonnée. Pêche et baignade sont possibles dans le dernier et plus grand lac de montagne.

Un col A/R dans la forêt de mélèze doit être franchis à cheval pour accéder au cratère principal où se trouvent les lacs. Suivant vos niveaux d’équitation, l’encadrement sur les lieux de passage à cheval est adapté au débutant. Un cheval(aux) de bât(s) est inclus si le passage 4X4 s’avère impossible.

Suivant les rencontres et la place disponible la première & dernière nuit en A/R du trek à cheval se fera sous yourte d’invité ou yourte privative de famille nomade (hors camps touristiques des tours opérateurs) pendant les journées de trek à cheval, repas en bivouac, les autres nuits sous tente.

A cheval sur 100 km de la chute de la vallée d’Orkhon jusqu’à la caldeira de « Naiman Nuur » les 8 lacs (le haut cratère des huit lacs à 2400 m) :

« Naiman nuur » des lacs dans une caldeira d’altitude dans un environnement de sapin et de steppe avec d’anciennes coulées de lave, pêche et baignade possible sur le dernier et plus grand lac d’altitude. Passage de cols en montagne pour l’accès dans le cratère principale ou se trouve les huit lacs disséminés sur plusieurs altitudes que vous parcourez à cheval.

DNS: 46°32’37.6″N 101°48’47.2″E
Décimale: 46.543771, 101.813103

7ème jour : 4×4/ La traversée des cols des monts Khangai/ séjour famille nomade sous la yourte (150 km de piste)

Vous traversez en 4×4 les steppes par les cols et les vallées des monts du Khangai qui culminent en moyenne à 2500 m. Vous franchissez les rivières et des cols d’altitude en 4×4. Le long de la piste vous observez les familles nomades sous la yourte, la vie des nomades, le bétail qui pâture, les groupes de chevaux en liberté. Vous arrivez au camp de yourte de votre famille nomade pour un peu de repos et une journée ludique après votre périple à cheval. C’est le moment, d’observer, d’échanger de découvrir la vie culturelle mongole traditionnelle. Vous participez aux taches quotidiennes avec les éleveurs, aux travaux d’élevage avec le bétail. Les repas ont lieu en bivouac la nuit sous yourte ou tente suivant la place disponible en famille nomade mongole.

8ème jour : 4×4/ Tsetserleg / canyon de Chuluut / Trekking ascension volcan Khorgo (4km) / lac de Terkhiin Tsagaan Nuur (200 km route/piste)

Vous visitez la capitale de la province de « l’Arkhangai », la ville de « Tsetserleg » pour découvrir l’ambiance locale. Vous quittez les rivières des vallée plantées de saules pour progresser vers l’ouest et découvrir les paysages grandioses des steppes et des hauts plateaux. Ouvrez les yeux pour apercevoir les vautours et les Condors d’Asie sur les contreforts des monts Khangai. Vous faites un arrêt le long d’un précipice pour découvrir le canyon de « Chuluut ».

En fin de journée vous arrivez sur la piste au nord de la rive du lac blanc : « Terkhiin Tsaggaan Nuur » au pied du volcan « Khorgo » qui culmine à 2240 m d’altitude.

L’ancien volcan « Khorgo » est d’une largeur de 200 m et de 100 m de profondeur environ. Il se visite facilement en 30 min de marche à pied jusqu’à son cratère. Vous grimpez parmi les scories. Le volcan « Khorgo » a l’air d’être éteint depuis peu, les traces volcaniques des éruptions sont bien visibles et la végétation ne les a pas encore recouverts. La vue sur le lac est grandiose vous pouvez facilement distinguer la petite chaine de volcans qui ont poussés pour façonner le paysage face au lac; repas en bivouac au bord du lac, nuit sous yourte.

L ‘ascension du volcan « Khorgo » au lac « Terkhiin Tsagaan Nuur » (lac Blanc) :

L ‘ascension du volcan « Khorgo » vous permet d’observer « Terkhiin Tsagaan Nuur » pour comprendre les forces en présence de l’activité terrestre et volcanique qui sont à l’origine de la création du lac !! Marchez sur l’arrête du cratère de la croute de lave pour en faire le tour, faites la descente dans le cratère de cet ancien volcan.

DNS: 48°11’12.2″N 99°51’24.77″E

9ème jour : 4×4 /Province du Zavkhan/ Tosontsengel/ Le lac Telmen (300 km de piste)

Passez le lac « Terkhin Tsagaan Nuur » vous rentrez dans la partie nord ouest des monts du Khangai dans le centre de la Mongolie sur la province reculée du « Zavkhan ». La piste 4×4 longe le massif par le nord, vous passez par les village de « Ikh Uul » et « Tosontsengel » jusqu’à rejoindre le « lac Telmen ».

Le « lac Telmen » est un lac d’eau saumâtre de plateau, point de rassemblement pour les oiseaux migrateurs en été. Il mesure 30 km de long sur 15 km de large. Il est alimenté par les pluies des montagnes environnantes. La rive du « lac Telmen » est une escale rafraichissante pour le repos en camping après la rudesse de la piste de la province du « Zavkhan », repas en bivouac, nuit sous tente.

10ème jour : 4×4 /Province du Zavkhan/ Village de Yaruu/ Réserve et lac Oulaagchin Khar Nuur (300 km de piste)

Le lac « Oulaangchin Khar Nuur » dans la réserve du même nom est un lieu d’une grande beauté, très peu connu et fréquenté. Au milieux des montagnes arides du sable du désert nait l’eau douce du lac « Oulaangchin Khar Nuur ». Le lac « Oulaangchin Khar Nuur » bleu turquoise est posé tel un oasis entre le désert et les montagnes. C’est la croisé d’un paysage minérale sec et aride contrasté avec l’eau source de la vie.

Trekking 4 à 8 km réserve du lac « Oulaagchin Khar Nuur »

Vous montez sur le sommet des dunes environnantes pour profiter du panorama sur le lac. Les couleurs jaunes des dunes du désert plongent dans l’eau turquoise du lac avec à l’horizon les cimes des montagnes brunâtres et arides. Le lac de la réserve « Oulaagchin Khar Nuur » est peu connu et peu visité, il reste à découvrir. Géographiquement « Oulaangchin Khar Nuur » se trouve enclavé entre la Mongolie centrale et le début de l’Altai mongol.

48°21’07.1″N 96°06’16.5″E

11ème jour : 4×4 /Le Zarkhan/ Uliastai / Réserve intégrale de l’Otgontenger (300 km de piste)

Vous faites une halte par le village « d’Uliastai », capitale de la province du « Zarkhan ». La province du « Zarkhan » se situe à l’extrême ouest des monts du « Khangai », c’est la dernière frontière géographique et culturelle du centre de la Mongolie. repas en bivouac nuit sous tente en altitude au pied de la réserve intégrale de « l’Otgontenger ».

12,13,14ème jours : 3 jours/ 25km/Jours trekking / autour du mont Otgontenger (100 km piste 4×4 contournement & suivi)

Nous avons réalisé deux tracés géographiques qui vous emmènent l’un sur les lacs d’altitudes devant la face nord de « l’Otgontenger », l’autre se situe devant les monuments « ovoo » et « stûpa » des représentations dédiés à la prière de ce lieu sacré du bouddhisme. La montagne « Otgontenger » est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes qui visitent la Mongolie, très peu connu des néophytes le lieu reste à découvrir; les repas en bivouac les nuits sous tente.

Trekking 3 jours soit 75 km dans les vallées et les lacs d’altitude de la réserve intégrale des flancs de la montagne de l’Otgontenger (4008m)

Nous avons sélectionné trois objectifs de trekking à réaliser sur trois jours. Les treks s’établissent entre 2200 m et 2700 m d’altitude sur une distance moyenne de 25km/J soit 8H de marche par jour sur 1000 m de dénivelé moyen. En trek à pied vous découvrez les lacs de haute montagne qui se nichent sur les pentes de « l’Otgontenger » (4008 m) dans des panoramas d’exceptions. Le dernier jour de trek vous emmène sur les pentes de la rive sud sur l’accès au lieu de prière des pèlerins bouddhistes. Les distances peuvent être adaptées aux familles avec enfants, suivant l’âge des participants.

47°37’17.4″N 97°29’26.3″E
47°38’28.6″N 97°33’18.4″E
47°35’04.7″N 97°34’28.0″E

15ème jours : 4×4 / Du village d’Uliastai / à la ville d’Altay / Porte du désert d’Altai Gobi (200km piste)

Vous circulez sur l’une des plus plus belle piste de Mongolie. Vous quittez les sommets verdoyants de la réserve de « l’Otgontenger » (4008 m) pour descendre vers le grand sud aride. Vous quittez les prairies de haute altitude des neiges éternelles des lacs de « l’Otgontenger » avec les troupeaux de yacks et chevaux, pour la rudesse du désert, pays des chameaux. C’est l’entrée dans les espaces ouverts à perte de vue des portes du désert du « Gobi Altai », repas en bivouac, nuit sous tente au alentour de la ville d’Altay.

16ème jours : 4×4 / De la ville d’Altay /Au lac Buuntsagaan (Bôôn Tsagaan)/ La piste sud Mongolie d’Ouest est Est (300km route/piste)

Vous êtes sur l’axe est-ouest de connexion de la Mongolie par le sud du pays. Une piste transmongolienne en somme. Elle contourne la frontière naturelle du massif du « Khangai » (4000m) par les contreforts du désert de Gobi. D’Oulan Bator elle traverse le Gobi, le Gobi Altai et s’étire jusqu’à l’extrême ouest de la Mongolie. Elle est peu fréquentée et circule dans des paysages vierges et inhabités. En fin d’après midi vous arrivez au lac salé de »Buuntsagaan ».

Le lac salé « Buuntsagaan » (Bôôn Tsagaan) est classé par l’UNESCO il fait partie d’un ensemble appelé « Vallée des lacs ». Il mesure 24 km de long sur 11 km de large avec une profondeur de 9 m situé dans la province de « Bayankhongor » . C’est une réserve ornithologique pour les oiseaux d’eau, les migrateurs qui remontent au nord de la Sibérie via la Mongolie, les repas en bivouac, la nuit sous tente proche de la rive du Lac « Buuntsagaan ».

17ème jour :4×4/ Bayankhongor à la ville d’Arvayheer / La piste sud Mongolie d’Ouest en Est (400km de route)

Vous montez sur la zone intermédiaire inter-Gobi, les graminées réapparaissent, en premier lieu les plus rustiques puis vient la steppe herbeuse à perte de vue qui déroule doucement ses couleurs verdâtres. La route est asphaltée, sont état peut rapidement se dégrader avec les extrêmes climatiques. Avec la route la progression 4×4 est plus simple et rapide; les repas ont lieu en bivouac, la nuit sont tente.

18ème jours :4×4/ Arvayheer à Oulan-Bator/ Traversé du plateau central (500km de route)

Vous prenez la route pour la traversée du plateau central de la Mongolie de façon à rejoindre Oulan-Bator en fin de journée, repas à votre convenance sur la capitale, nuit à « Petite Marmotte », transfert AERO/GARE le lendemain matin pour votre vol retour.

Le calendrier de la saison en A/R d’Oulan-Bator pour les groupes ouverts

DatesEffectif maximum du groupePlaces disponibles  
Du 27/04 au 14/05/20 inclus66
 
Du 04/05 au 21/05/20 inclus66
 
Du 11/05 au 28/05/20 inclus66
 
Du 18/05 au 04/06/20 inclus66
 
Du 25/05 au 11/06/20 inclus66
 
Du 01/06 au 18/06/20 inclus66
 
Du 08/06 au 25/06/20 inclus66
 
Du 15/06 au 02/07/20 inclus66
 
Du 22/06 au 09/07/20 inclus66
 
Du 29/06 au 16/07/20 inclus66
 
Du 06/07 au 23/07/20 inclus66
 
Du 13/07 au 30/07/20 inclus66
 
Du 20/07 au 06/08/20 inclus66
 
Du 27/07 au 13/08/20 inclus66
 
Du 03/08 au 20/08/20 inclus66
 
Du 10/08 au 27/08/20 inclus66
 
Du 17/08 au 03/09/20 inclus66
 
Du 24/08 au 10/09/20 inclus66
 
Du 31/08 au 17/09/20 inclus66
 
Du 07/09 au 24/09/20 inclus66
 
Du 14/09 au 01/10/20 inclus66
 
Du 21/09 au 08/10/20 inclus66
 

5/6 places

reste 3/4 places

reste 1/2 places

Départs supplémentaires en dates libres « à la carte » pour les groupes 2/6 pers constitués à l’avance de France, contactez-nous !! (72H de délai d’attente pour un départ via une réservation en direct à l’arrivée sur place, départ garanti sous réserve des disponibilités des chauffeurs, interprètes, guides mongols, nécessaires à votre encadrement de voyage)

La Petite Marmotte

Conditions et tarifs

Tarif 18 jours à 65€/J par pers tout inclus en A/R d’Oulan Bator base 5 pers sur les conditions décrites ici.

Total soit 65€/Jour x 18J= 1170€ par pers base 5 pers tout inclus en A/R de Mongolie (sans ajout de pers extérieur).

(Hors vol international, ne comprend pas les restaurants à la capitale à l’A/R à votre convenance, les boissons en supplément, les extras, les dépenses personnelles ainsi que les frais de visa).

TRANSPORT PRIVE 3400KM

Logistique équipement encadrement

Un véhicule mini bus 4X4 maxi 5/6 pers.
Le 4×4 et chauffeurs assure l’ensemble des déplacements.
Base KM/ESSENSE inclus
Une interprète (vous aidez l’interprète à la préparation des repas)
Matériel de camping de cuisine.
Matériel équestres, selles occidentales.
Repas en bivouac
Nuits sous tente
5 nuits en famille nomade sous yourte private (yourte d’invité)
Pension complète, nourriture à l’occidentale simple et copieuse.
Boissons thé au lait/café.
Tente 2 places de camping
Prendre vos matelas de sol perso et vos duvets perso non fournis.
Couverture en feutre d’appoint pour le sol et les coups de froid possibles en altitude.
Les chevaux (1 pour l’interprète)
Chevaux de bât, ou chameaux si passage 4X4 impossible lors des treks et ascension.
Guides à cheval pour les jours à cheval
La voiture suit à distance elle assure la logistique lors des journées de trek.
2 nuits à Petite Marmotte en ch.double
1 transfert AERO A/R à confirmer avec vos dates/heure exacte d’arrivée à la capitale.

Niveau de difficulté Confort, info trek

Classement difficulté/effort : moyen pour l’endurance, à cause des treks en altitude et de la durée moyenne du séjour plus longue (18J) accessible à tous sans difficulté particulière, avoir une bonne résistance à l’effort et une condition physique normale.

Base de confort: simple à moyen, comprend 5 nuits sous yourte.

Niveau à cheval : débutant accepté, port d’un casque obligatoire pour le cavalier.

Préciser votre niveau d’équitation ceci nous permet d’adapter votre séjour

Progression trek : nous indiquer le nombres d’heures de marche et d’équitation souhaités pour optimiser vos treks

Lors des activités treks décrites comme pour toute zone de territoire non aménagée, le 4×4 suit à distance pour assurer la logistique ainsi que votre sécurité.

Pour respecter l’équilibre entre découverte 4X4 passive des paysages sur de longues distances et activités extérieures, suivez les activités treks du groupe et compléter avec de la marche autonome autour de vos camps de bases.

Profitez du lever & coucher du soleil autour de vos bivouacs le matin et soir.

Vous devez toujours rester à vue du véhicule lors des déplacements autour des camps de base.

Vous devez toujours indiquer vos déplacements: direction, objectif, durée à votre encadrement.

Charger l’appli « MAPS.ME » et la « carte de la Mongolie » sur votre smartphone (fonctionnent hors ligne) marquer un « signet » sur votre camp de base de départ pour toujours retrouver votre position initiale.

Voyagez intelligent : profitez des ciels sans pollution lumineuse du Gobi pour observer la voie lactée, chargez vos applis smartphone : « Star tracker » ou « Sky map » pour observer les étoiles dans le Gobi.

La progression 4X4 en Mongolie :

_Piste 50km/H de moyenne (6-8h/j)
_Route 80km/H de moyenne (4-6h/j)

Détails et conditions du trek :

Départ tout les lundi de Mai à Sept inclus, inscription ouverte à tous !! demande de réservation pour votre départ via internet, tarif modifiable à confirmer suivant le nombres d’inscrits à préciser par e-mail.

Départs supplémentaires à dates libres sur demande à votre convenance suivant REF de vol A/R de la capitale, tarif modifiable suivant le nombre de participants à préciser par e-mail.

Réservation à l’avance via internet, vous permet un départ garantie à date fixe dès votre arrivée !!

Réservation de dernière minute à l’ARR 72H de délais d’attente : dès l’arrivée délais de 72H d’attente avant départ, dans ce cas nous consulter rapidement via internet pour assurer votre voyage (en dernière minute sous réserve de confirmation des disponibilités nécessaires à vos prestations d’encadrement)