L’Altai le toit de la Mongolie, lacs d’altitude, le glacier Potamine, l’ascension du mont « Malchin-Uul » le festival des aigles !!

L’OUEST MONGOLIE

15 jours 85€/Jour par pers base 5 pers

tout inclus A/R d’Oulan-Bator, modifiable suivant vos dates de voyage

ALTAI MONGOL: réserve du Tavan Bogd, le glacier Potamine, l’ascension du Malchin-Uul (4050M), lacs Hurgan, Hoton,Dayan,lac Tolbo, festival des aigles (3ème weekend SEPT) le massif du Tsambagarav, lac Achit

Voyage multi-activités CHEVAL & TREKKING ASCENSION incluant un 4×4 privé avec chauffeur 1200 KM/ESSENCE & VOL UB-ULGII A/R inclus, compris l’encadrement d’une interprète.

  • LOGISTIQUE 4X4 PRIVE / CHAUFFEUR/ INTERPRETE
  • VOL INTERIEUR OULAN-BATOR – ULGII
  • 4×4 DECOUVERTE DE L’ALTAI MONGOL OUEST MONGOLIE
  • LACS DAYAN HURGAN & HOTON
  • CULTURE KAZAKH / EN FAMILLE YOURTE AIGLIER KAZAKH
  • FESTIVAL DES AIGLES AU LAC TOLBO & A SAGSAI (3ème weekend SEPT)
  • 2J A/R TREK CHEVAL /RIVIERE TSAGAAN GOL / AU GLACIER POTAMINE
  • 1J ASCENSION NON TECHNIQUE DU MONT MACHIN-UUL (4050M)
  • 1J TREK A CHEVAL / TAVAN BOGD / LAC HOTON & HURGAN / CHUTE BAGA TURGEN
  • 2J TREKKING A PIED AU MASSIF DU TSAMBAGARAV
  • LAC ATCHIT
  • 2 NUITS A ULGII / EN PETIT HOTEL/ YOURTE/ MAISON DE BOIS DE FAMILLE NOMADE 
  • 2 NUITS A/R A OULAN BATOR GITE LA PETITE MARMOTTE

1 jour: VOL/1J VOL OULAN-BATOR – ULGII ALTAI / VISITE DE LA VILLE D’ULGII (vol 2h00)

Vous décollez dans la matinée d’Oulan-Bator, vous arrivez après 3h00 de vol à « Ulgii » dans la capitale de province de « Bayan Ulgii », situé la plus à l’ouest de la Mongolie chez les « kazakhs mongols d’Altai ». Le panorama à l’atterrissage vous fait prendre conscience de l’éloignement du lieu, de l’absence d’infrastructure de la région de « Bayan Ulgii ». Vous atterrissez proche des plus grands massifs de la Mongolie. La ville est situé dans une vallée sur le bord de la rivière « Hobda », dans un paysage aride et montagneux. Dès votre arrivée à « Ulgii » votre interprète et votre chauffeur vous accueille à l’aéroport pour la visite de la ville. L’atmosphère d’Ulgii est hors du temps, tout est calme, le marché typique anime les lieux. Les visages vous indiquent que vous êtes à la croisée des mondes kazakhs, mongol, russe; nuit en petit hôtel, ou en yourte, voir en maison de bois de famille nomade.

2ème jour: RESERVE TAVAN BOGD/ VILLAGE SAGSAI/ TSENGEL/ CAMP DU POTAMINE (200 km piste)

Vous longez la rivière « Tsagan gol » vers les cimes enneigées de l’ouest. La rivière « Tsagaan Gol » est la rivière glacière naissant de la mer de glace du « Potamine ». Le glacier « Potamine » et le glacier « Alexander » sont entourés des « Tavan Bogd » littéralement les « cinq saints » de la Mongolie. La réserve « Tavan Bogd » signifie en mongol « cinq saints ». Ce sont les pics qui dessinent la frontière naturelle avec l’Altai mongol, chinoise, russe et forment le toit de la Mongolie incluant le mont « Khuiten » la plus haute montagne du pays à 4374M; repas en bivouac nuit sous tente au camp de base des gardiens du parc national.

3ème jour : MONTEE A CHEVAL AU GLACIER POTAMINE/ MASSIF TAVAN BOGD (30 km cheval)

Du camp de base des gardiens du parc national du « Tavan Bogd » vous montez à cheval pour l’approche sur la plateau de la mer de glace du glacier « Potamine » et « Alexander ». Les deux glaciers étirent leurs langues sur un plateau d’altitude à 3000m. Au milieu de se panorama d’exception se dressent les « cinq saints », les plus hautes montagnes de Mongolie. Le plus haut le monts « Khuiten » culmine à 4374 m, suivi des monts : « Naran, Ölgii, Urget et Nairamdal ». Les nuits et les repas ont lieu en bivouac sous tente en bas de la moraine du glacier « Potamine » au pied du « Malchin-Uul » à 3000m.

A cheval du camp de base du « Tavan Bogd » à la moraine du glacier du « Potamine » pour l’ascension à pied du « Machin-Uul ».

La logistique de portage à dos de chameau part du camp de base de la rivière « Tsagaan Gol » ou se trouvent les gardiens du parc national du « Tavan Bogd ». De là à cheval vous rejoignez le camp avancé au pied de la moraine du glacier « Potamine » d’ou partent toutes les ascensions des montagnes environnantes. Vous passez la nuit en bivouac à 3000 m au camp avancé du toit de la Mongolie prêt pour faire l’ascension du « Machin-Uul » tôt le lendemain matin.

4 jour: ASCENSION 1000 M / TREKKING NON TECHNIQUE DU MONT MACHIN-UUL (4050M)

En trekking à pied tôt le matin vous commencez l’ascension de la montagne « Machin-Uul ». Vous arrivez en milieu de journée au sommet pour comtempler le panorama exceptionnel des montagnes à plus de 4000 m de l’Altai mongols. Vous pouvez admirer la plus haute montagne de Mongolie le mont « Kuiten » ainsi que tout les autres sommets environnants. Pique-nique du midi au sommet du « Machin Uul » à 4050m, vous faites la descende dans l’après midi pour passez la soirée en bivouac la nuit sous la tente au pied du glacier « Potamine ».

Trekking ascension non technique du Mt « Malchin Uul » sur 1000m de dénivelé (4050m).

Le dénivelé est d’environ 1000 m, l’ascension ne nécessite pas de connaissance de l’alpinisme, une condition physique normale est nécessaire. Le panorama des plus hauts sommets de la Mongolie s’offre à vous !!!

5 jour: DESCENTE A CHEVAL/ GLACIER POTAMINE A LA RIVIERE TSAGAAN GOL (30 km)

Vous entamez la descente à cheval du glacier « Potamine » au pied du « Machin-Uul » jusqu’à revenir à la base 4×4 de départ des gardien du parc national du « Tavan Bogd », les repas en bivouac, la nuit sous tente proche de la rivière »Tsagaan Gol ».

6 jour: 4×4/ RESERVE TAVAN BOGD / LACS HOTON & HURGAN (200 km piste)

Les 3 lacs « Hurgan », « Hoton » et « Dayan » s’étirent nord-sud le long de la frontière ouest de la Mongolie. ils sont alimentés par les eaux de fonte des neiges éternelles des monts « Tavan bogd » qui se trouvent au prolongement au nord des lacs. Beaucoup de nomades mongols « Kazakhs » et leurs bétails ainsi que des troupeaux de chevaux vivent entre steppe et haute montagne sur cette zone de pâturage qui couvrent les 3 lacs « Dayan » « Hurgan » et « Hoton » que vous longez du sud au nord. Les repas, nuit ont lieu en bivouac sous tente au camp de cheval de votre famille nomade.

7 jours: TREK CHEVAL 30 km/ TAVAN BOGD / LAC HOTON & HURGAN / CHUTE D’EAU BAGA TURGEN & GRAVURES RUPESTRES (100 km piste)

Situé à l’ouest du lac « Hoton » les chutes d’eau de « Baga-Turgen » coulent dans un cirque naturel d’un ensemble de pics de plus de 3000 m qui constituent l’aboutissement de la découverte des paysages de votre trek à cheval. Le long du parcours à cheval vous découvrez des gravures rupestres pré-mongoles de l’âge du bronze ou du fer qui évoquent des scènes d’animaux sauvages et de chasse; les repas en bivouac, la nuit sous tente ou yourte de famille nomade suivant la place disponible.

A cheval des lacs « Hoton » & « Hurgan » jusqu’au cirque naturel ou coulent les chutes « Baga Turgen » (30 km).

Trek à cheval des lacs « Hoton » (Khoton) et « Hurgan » (Khurgan) dans le sud de la réserve du « Tavan Bogd » pour rejoindre le cirque naturel des chutes d’eau de « Baga Turgen ».
48°30’25.00 N
88°21’39.57 E

8ème jour: 4×4/ SUD DE LA RESERVE TAVAN BORD/ LAC DAYAN (100 km piste)

Les lacs « Hoton » et « Hurgan » sont les premiers d’un ensemble de 3 lacs de glacier reliés les un aux autres par un bras de rivière. Vous reprenez la piste en prolongement des deux lacs « Hoton » & « Hurgan » jusqu’à rejoindre le dernier d’entre eux le lac « Dayan » pour une pause champêtre; les repas en bivouac et nuit sous tente sur la rive du lac « Dayan ».

9ème jour : 4×4/ LAC TOLBO/ FAMILLE D’AIGLIER KAZAKH MONGOLE (200 km piste/route)

Le lac « Tolbo » se situe à 2080 m d’altitude, d’une profondeur de 10 m il mesure 185 m2. Ce lac d’altitude à l’eau cristalline est alimenté par les pluies d’été et la fonte des neiges des montagnes environnantes. Aux abords du lac vous faites la connaissance d’une famille nomade d’aiglier qui pratique la chasse à l’aigle et participe aux différents festival des aigles régionaux d’Altai. Les repas ont lieu en bivouac puis suivant la place disponible, la nuit sous yourte Kazakh privative ou d’invité sinon sous tente.

10ème & 11ème jour : 4×4/ FESTIVAL DES AIGLES/ LAC TOLBO/ SAGSAI (100 km piste)

Le 3ème weekend de septembre à lieu le festival des aigles régional du village de « Sagsai » et du lac « Tolbo ». Pendant ces deux jours vous assistez aux différentes épreuves d’adresse des aigliers mongols kazakhs avec leurs aigles. La discipline du concours consiste à juger le dressage des rapaces et récompenser les meilleurs d’entre eux dans toutes les situations de chasse. Ces le moment pour tout les aigliers de se mettre en avant en tenu d’apparat, de sortir pour l’occasion les vêtements traditionnels souvent transmis de père en fils.

Le festival des aigles au lac « Tolbo » & au village de « Sagsai » (3ème weekend de septembre).

Vous êtes au coeur de la tradition culturelle mongole kazakh d’Altai. Vous assistez ici à un spectacle rare, en tenu traditionnel vont s’affronter les meilleurs aigliers de la région dans des jeux d’adresse et des joutes sportives liés à la discipline de dressage de chasse à l’aigle. C’est le moment pour les anciennes et les nouvelles générations des fils d’éleveurs de relever le défis de leurs ainés pour le prestige et la grandeur de leurs familles.

12ème et 13ème jour: 4×4 /2J TREKKING A PIED AU MASSIF DU TSAMBAGARAV (200 km piste)

Vous partez tôt le matin, vous faites deux jours d’ascension dans le massif de la réserve naturel du « Tsambagarav » jusqu’au pied des neiges éternels qui précédent la croute de glace formée au sommet du massif. L’été les journée sont longues, vous avez du temps pour la marche. Le panorama d’altitude porte le regard loin devant vous à 100 km d’horizon. Vous apercevez le coeur des vallées verdoyantes, jusqu’au porte du désert de l’Altai Gobi. En milieu d’après midi le 13ème jour vous reprenez le véhicule 4×4 pour faire votre approche jusqu’à lac Achit; les repas en bivouac, les nuits sous tente, le 13ème jour au soir nuit à proximité du lac « Achit ».

Trekking à pied pour une ascensions au massif du « Tsambagarav ».

Le dénivelé est facile pour les ascension, suivant votre endurance et la météo, vous essayez d’atteindre le début des neiges éternelles qui forment la calotte de glace des sommets du massif.

14ème jour: 4×4/ LE LAC ACHIT / RETOUR ULGII (100 km piste)

Sur les bords du lac « Achit », vous profitez du levé de soleil de votre dernière matinée de voyage. Au printemps le lac « Achit » reçoit l’eau de fonte des glaces accumulé l’hiver sur les montagnes environnantes. Il gonfle, se remplit avec les pluies d’été provenant des massifs des monts « Turgen » et « Turgen Uul » que vous pouvez distinguer au loin sur l’horizon; en journée retour sur la ville d’Ulgii pour une nuit en petit hôtel, ou en yourte, voir en maison de bois de famille nomade.

15ème jour: VOL RETOUR ULGII-OULAN-BATOR (vol 2h00)

Vous décollez dans la journée pour votre vol retour sur la capitale mongole. Notre taxi vous attend à  à l’aéroport avec une affichette de la compagnie à votre nom pour vous conduire jusqu’au gite de la Petite Marmotte ou ce trouve nos bureaux. Vous passez votre dernière nuit à « La Petite Marmotte » en Mongolie sur Oulan Bator avant votre vol international de retour en France le lendemain.

Le calendrier de la saison en A/R d’Oulan-Bator pour les groupes ouverts

DatesEffectif maximum du groupePlaces disponibles  
Du 27/04 au 11/05/20 inclus66
 
Du 04/05 au 18/05/20 inclus66
 
Du 11/05 au 25/05/20 inclus66
 
Du 18/05 au 01/06/20 inclus66
 
Du 25/05 au 08/06/20 inclus66
 
Du 01/06 au 15/06/20 inclus66
 
Du 08/06 au 22/06/20 inclus66
 
Du 15/06 au 29/06/20 inclus66
 
Du 22/06 au 06/07/20 inclus66
 
Du 29/06 au 13/07/20 inclus66
 
Du 06/07 au 20/07/20 inclus66
 
Du 13/07 au 27/07/20 inclus66
 
Du 20/07 au 03/08/20 inclus66
 
Du 27/07 au 10/08/20 inclus66
 
Du 03/08 au 17/08/20 inclus66
 
Du 10/08 au 24/08/20 inclus66
 
Du 17/08 au 31/08/20 inclus66
 
Du 24/08 au 07/09/20 inclus66
 
Du 31/08 au 14/09/20 inclus66
 
Du 07/09 au 21/09/20 inclus66
 
Du 14/09 au 28/09/20 inclus66
 
Du 21/09 au 05/10/20 inclus66
 

5/6 places

reste 3/4 places

reste 1/2 places

Départs supplémentaires en dates libres « à la carte » pour les groupes 2/6 pers constitués à l’avance de France, contactez-nous !! (72H de délai d’attente pour un départ via une réservation en direct à l’arrivée sur place, départ garanti sous réserve des disponibilités des chauffeurs, interprètes, guides mongols, nécessaires à votre encadrement de voyage)

La Petite Marmotte

Conditions et tarifs

Tarif 15 jours à 85€/J par pers tout inclus en A/R d’Oulan Bator base 5 pers sur les conditions décrites ici.

Total soit 85€/Jour x 15J= 1275€ par pers base 5 pers tout inclus en A/R de Mongolie.

(Hors vol international, ne comprend pas les restaurants à la capitale à l’A/R à votre convenance, les boissons en supplément, les extras, les dépenses personnelles ainsi que les frais de visa).

TRANSPORT PRIVE 4X4 1200 KM
INCLUS VOL INTERIEUR A/R UB-ULGII

Carte 17J Altai Mongolie

Logistique équipement encadrement

Vols intérieurs A/R UB-ULGII compris
Un véhicule mini bus 4X4 maxi 5 pers
Le 4×4 et chauffeurs assure l’ensemble des déplacements.
Base KM/ESSENSE inclus
Une interprète (vous aidez l’interprète à la préparation des repas)
Matériel de camping de cuisine.
Matériel équestres, selles occidentales.
Repas en bivouac
Nuits sous tente
1 nuit sous yourte de famille nomade d’aiglier kazakh (hors des camps touristiques des tours opérateurs)
Pension complète, nourriture à l’occidentale simple et copieuse.
Boissons thé au lait/café.
Tente 2 places de camping
Prendre vos matelas de sol perso et vos duvets perso non fournis.
Couverture en feutre d’appoint pour le sol et les coups de froid possibles en altitude.
Les chevaux (1 pour l’interprète)
Chevaux de bât, ou chameaux si passage 4X4 impossible lors des treks et ascension.
Guides à cheval pour les jours à cheval
La voiture suit à distance elle assure la logistique lors des journées de trek.
2 nuits à Petite Marmotte en ch.double
Les transferts AERO à confirmer avec vos dates/heure exacte d’arrivée à la capitale.

Niveau de difficulté Confort, info trek

Classement difficulté/effort : rythme soutenu, bonne endurance à l’effort conseillée lors des treks d’altitude à 3000M qui ont lieu à pied et à cheval.

Base confort :  : simple à moyen, à Ulgii comprend 2 nuits en petit hôtel, ou yourte, ou maison de bois de famille nomade; comprend une nuit en famille nomade d’aiglier kazakh.

Escale longue : faire preuve de patience dans les transits des vols intérieurs (UB-Ulgii 3H de vol) aux escales de vos correspondantes aériennes, une nuit obligatoire en A/R sur Oulan-Bator.

Vols intérieurs : nous couplons votre vol international avec les vols intérieurs UB-Ulgii comprend une escale en A/R de transit obligé d’une nuit à Oulan-Bator en gite à « Petite Marmotte ».

Base de confort : simple comprend deux nuits en petit hôtel, ou yourte, ou maison en bois de famille sur A/R à Ulgii, une nuit en yourte de famille Kazakh le long du parcours, le reste des nuits sous tente.

Transit : deux nuit de transit à Oulan-Bator sur la capitale en A/R sont incluses.

Progression trek : nous indiquer le nombres d’heures de marche souhaitées pour optimiser vos treks à pieds.

Niveau à cheval : moyen à cause du dénivelé, ne pas avoir peur du vide à cheval, débutant accepté

Préciser votre niveau d’équitation ceci nous permet d’adapter votre encadrement avec votre expérience du cheval.

ASCENSION NON-TECHNIQUE DU MONT MALCHIN-UUL (4050 m)
L’ascension à pied en trekking du « Malchin-Uul » ne nécessite pas de connaissance technique ou d’expérience de l’alpinisme.

RESERVE ASCENSION MALCHIN-UUL : Il est intéressant d’avoir une journée de réserve en cas de mauvais temps et en raison de la fréquence des vols intérieurs qui sont parfois aléatoire et inéfficient. Prévoyez une fourchette de séjour un peu plus large sur la Mongolie pour faire face à la tendance météo qui se dégage sur votre période de voyage.

VOL INTERIEUR ALTAI : nous prévoyons un vol de réserve pour vous garantir un retour dans les délais pour votre correspondance international à Oulan-Bator.

FESTIVAL DES AIGLES : 19 & 20 SEPT dates à confirmer à +/-72H suivant dates définitives; descriptif décalé modifiable dans sa forme en conséquence.

HORS FESTIVAL DES AIGLES : le programme de votre voyage peut être complété par des activités cheval et trekking suivant vos demandes.

Si le passage 4×4 est impossible, la logistique de suivi est assurées à dos de chameaux, ou à dos de cheval, pour le portage de l’équipement, du matériel et de la nourriture.

Lors des activités treks décrites comme pour toute zone de territoire non aménagée, le 4×4 suit à distance pour assurer la logistique ainsi que votre sécurité.

Pour respecter l’équilibre entre découverte 4X4 passive des paysages sur de longues distances et activités extérieures, suivez les activités treks du groupe et compléter avec de la marche autonome autour de vos camps de bases.

Profitez du lever & coucher du soleil autour de vos bivouacs le matin et soir.

Vous devez toujours rester à vue du véhicule lors des déplacements autour des camps de base.

Vous devez toujours indiquer vos déplacements: direction, objectif, durée à votre encadrement.

Charger l’appli « MAPS.ME » et la « carte de la Mongolie » sur votre smartphone (fonctionnent hors ligne) marquer un « signet » sur votre camp de base de départ pour toujours retrouver votre position initiale.

Voyagez intelligent : profitez des ciels sans pollution lumineuse du Gobi pour observer la voie lactée, chargez vos applis smartphone : « Star tracker » ou « Sky map » pour observer les étoiles dans le Gobi.

La progression 4X4 en Mongolie :

_Piste 50km/H de moyenne (6-8h/j)
_Route 80km/H de moyenne (4-6h/j)

Détails et conditions du trek :

Inscription pour départ tous les « lundis de Mai à Sept inclus », demande de  réservation minimum 72H à l’avance à confirmer via internet, tarif modifiable suivant le nombre d’inscrits à préciser par e-mail.

Départs supplémentaires à dates libres sur demande à votre convenance suivant REF de vol A/R de la capitale, tarif modifiable suivant le nombre de participants à préciser par e-mail.

Réserver à l’avance via internet, vous permet un départ garanti à date fixe dès votre arrivée !!

Réservation sur place à l’arrivée à Oulan-Bator 72H de délai d’attente en dernière minute pour vos préparatifs de départ, dans ce cas nous consulter rapidement via internet pour assurer votre voyage (départ en dernière minute sous réserve de confirmation des disponibilités nécessaires à vos prestations d’encadrement)